La démocratie.
Difficile,
mais géniale.
Dans le cadre du PROJEKT CH+, nous développons des applications pour plus de transparence dans la démocratie suisse – en collaboration avec des personnes de toute la Suisse.
Avec l’application CH+, nous misons sur des aperçus clairs et une utilisation intuitive. Vous pouvez créer votre équipe politique de rêve en glissant, en déposant, en aime et n’aime pas.
Avec l’application CH+, nous misons sur des aperçus clairs et une utilisation intuitive. Vous pouvez créer votre équipe politique de rêve en glissant, en déposant, en aime et n’aime pas.
DOPE Elections est… dope. Cette aide au vote a pour but de s’amuser. DOPE Elections est pour toi si tu ne t’intéressent pas à la politique – pour l’instant.
DOPE Elections est… dope. Cette aide au vote a pour but de s’amuser. DOPE Elections est pour toi si tu ne t’intéressent pas à la politique – pour l’instant.
Les deux applications se basent sur les contenus politiques de parlament.ch et de smartvote.
Feedback
Ce que les gens disent de nous
„Des engagements tels que CH+ sont importants pour promouvoir la compréhension de notre système de milice par les jeunes adultes. C’est pourquoi l’Office de la culture et du sport du canton d’Uri soutient des projets comme CH+.“
“Le PROJEKT CH+ teste les limites de la communication entre la politique et l’électorat d’une manière innovante et créative. Je trouve cette entreprise passionnante et je me réjouis qu’une telle initiative émane de la jeune génération.”
Support
Voulez-vous avoir votre mot à dire sur votre avenir ?
Allez voter!
%
Participation aux élections fédérales de 2023
Depuis des années, le taux de participation aux élections fédérales en Suisse est inférieur à 50%. Il existe de grandes différences entre les groupes d’âge.
Le taux de participation le plus bas en Suisse est celui des électeurs âgés de 18 à 34 ans.
Avec 26% de participation, les personnes âgées de 18 à 24 ans sont celles qui votent le moins. Le tableau montre quel pourcentage de chaque tranche d’âge a participé aux élections de 2023.
Source : Élections fédérales 2023 – Participation et décision électorale
- 18-24 29%
- 25-34 33%
- 35-44 43%
- 45-54 44%
- 55-64 54%
- 65-74 61%
- 75+ 58%
CH+App
La CH+App a été testée pendant les élections fédérales. 71% des participants à l’enquête de satisfaction ont trouvé les informations de CH+App utiles.
%
trouvent cela utile
DOPE Elections
DOPE Elections est simple! DOPE Elections a également été testé pendant les élections fédérales. Dans l’ensemble, les informations sur le système politique suisse ont été jugées simples.
%
trouvent cela simple
Meilleure à chaque élection
Depuis les élections fédérales de 2019, le PROJET CH+ se déplace lors de différentes élections cantonales pour développer les applications : Une approche démocratique pour un projet démocratique.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de travailler ensemble, et ce, dans TOUTES les disciplines. Si cela te parle, tu es au bon endroit !
Statut :
cycles de projets
Uri, Bâle-Ville, Neuchâtel, Fribourg, Berne & Vaud, Zoug, Zurich,
Élection fédérales
Imagine un peu: Pendant les élections, tu as les informations et les outils nécessaires pour choisir tes candidats en un clin d’œil. Après les élections, tu peux facilement te tenir au courant de qui a été élu et de la manière dont les personnes élues se comportent dans leur fonction – et tout cela fonctionne très facilement. OH, QUEL BEAU RÊVE! Ne serait-ce pas génial si quelqu’un développait réellement cela…
mais ATTENDS.
C’est ce que nous sommes en train de faire! HAH!
En octobre 2023, CH+App et DOPE Elections ont pu être utilisés pour la première fois dans toute la Suisse. Actuellement, nous sommes en train de développer de nouvelles fonctions qui montrent ce que font les élus dans le cadre de leur mandat.
Co-Design: PROJEKT CH+ en bref
Nos deux outils d’aide aux élections sont en train d’être transformés en applications démocratiques, qui te permettront de vérifier facilement ce qui se passe dans notre démocratie, même en dehors des élections en cours.
Nous sommes actuellement en train de financer la poursuite du projet.
Les instructions de test et les enquêtes actuelles sont mises en lien ici. La dernière session de feedback a eu lieu en avril 2024 dans le canton d’Uri.
Jusqu’au prochain tour de projet, tu nous trouveras sur les réseaux sociaux sous @projektchplus. Tu peux aussi nous envoyer un message à tout moment à info@projektchplus.ch ou t’abonner à notre newsletter pour ne rien manquer.
Nous nous réjouissons de t’accueillir !
Prêts ?
